mercredi 31 janvier 2007
Selon une étude britannique publiée dans l’International Journal of Food Science and Nutrition, les jus de fruits et de légumes 100 % naturels peuvent contribuer à réduire les facteurs de risque du cancer et de l’insuffisance coronarienne.
mardi 30 janvier 2007
Les légumes transformés sont bien pratiques, mais ils ont un problème d’image. Le Professeur K. Dewettinck (Université de Gand) a rappelé à quel point le consommateur ne place pas les légumes transformés sur le même pied que les légumes frais. Qu’en est-il de leur rétention en nutriments intéressants (...)
jeudi 25 janvier 2007
A l’heure où les acides gras trans présents dans l’alimentation font parler d’eux, une équipe de chercheurs de l’Université de l’Arkansas vient de mettre au point un procédé pour enrichir l’huile de soja en acides gras CLA (acides linoléiques conjugués), une catégorie bien particulière d’acides gras trans (...)
jeudi 25 janvier 2007
L’utilisation du cacao pour ses vertus médicinales remonterait à plus de 2000 ans, à l’époque des Mayas et des Aztèques. Il est d’ailleurs toujours utilisé en Amérique centrale et du sud pour la préparation de remèdes traditionnels.
mercredi 24 janvier 2007
Des « nutriments bâtisseurs » indispensables qui, en plus, sont peu caloriques et « ne font pas grossir » : les protéines ont plutôt bonne réputation dans notre alimentation. Encore faut-il bien les choisir et leur accorder leur juste place (...)
mardi 23 janvier 2007
Une supplémentation en acide folique (vitamine B9) pendant trois ans améliore les fonctions cognitives qui tendent à se détériorer avec le vieillissement, montre une étude néerlandaise publiée dans « The Lancet ».
lundi 22 janvier 2007
Face à la forte augmentation des produits alimentaires qui revendiquent un bienfait pour la santé, 60 millions de consommateurs édite un nouveau guide d’achat afin d’aider les consommateurs à distinguer les véritables informations nutritionnelles des slogans publicitaires, annonce l’éditeur dans un (...)
lundi 22 janvier 2007
Les études évaluant les bienfaits sur la santé de boissons non alcoolisées et financées par les industriels auraient quatre à huit fois plus de chance de présenter des conclusions favorables par rapport aux études non financées par les industriels, suggère une étude publiée dans « PLoS Medicine (...)
jeudi 18 janvier 2007
Les arguments en faveur d’une alimentation riche en antioxydants sont de plus en plus nombreux. Les fruits et légumes contribuent largement à l’apport en ces « perles végétales », et l’on s’intéresse à la manière d’optimaliser cet apport. C’est le cas de Joël Pincemail (Ulg), qui a abordé le sujet dans le (...)
mardi 16 janvier 2007
S’il est avéré que la consommation de thé protège contre le risque cardiovasculaire, l’ajout de lait annulerait cet effet bénéfique, suggère pour la première fois une étude allemande publiée dans la revue « European Heart Journal ».