mercredi 29 novembre 2006
Les Unions régionales des caisses d’assurance maladie (Urcam) d’Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine mènent une campagne d’information auprès des familles et de sensibilisation auprès des professionnels de santé sur l’intérêt du bilan fluoré chez les enfants de la naissance à douze ans dans la prévention (...)
vendredi 24 novembre 2006
Beaucoup d’attention s’est portée ces dernières années sur les effets cardioprotecteurs des acides gras oméga-3 à longue chaîne (EPA/DHA), au point d’occulter l’intérêt de l’acide alpha-linolénique (ALA). Selon une étude néerlandaise, il aurait un impact non négligeable sur le taux de LDL-cholestérol des (...)
jeudi 23 novembre 2006
En France, l’utilisation de l’huile de lin, très riche en acide alpha-linolénique (ALA), n’est pas autorisée pour la consommation humaine, alors qu’elle l’est chez certains de nos voisins européens.
mercredi 22 novembre 2006
Une alimentation riche en curry pourrait permettre de prévenir le déclin des capacités cognitives lié au vieillissement, suggèrent les résultats d’une étude parue dans l’« American Journal of Epidemiology ».
mardi 7 novembre 2006
Faire évoluer les comportements alimentaires d’une population n’est jamais simple, mais lorsque qu’on a pour objectif d’inciter les enfants, les étudiants et les jeunes adultes à manger plus de légumes, la mission s’apparente à un véritable défi : en mettant en place des outils innovants et des actions (...)
lundi 6 novembre 2006
Une étude publiée dans la revue « Progress in Cardiovascular Diseases » expose les raisons qui ont contribué à l’augmentation de l’apport en sel dans l’alimentation des pays industrialisés et présente les méthodes qui ont permis, en Finlande, de réduire sa consommation avec les répercussions bénéfiques sur (...)
vendredi 3 novembre 2006
En janvier 2005, il y en avait une dizaine. A l’automne de la même année, autour de 200. Aujourd’hui, les blogs culinaires se sont multipliés au point d’occuper en France une part importante de la « blogosphère »... Chaque jour, des milliers de passionnés consultent les sites de cuisine, participent à (...)
jeudi 2 novembre 2006
La consommation de jus de fruits ne semble pas associée au surpoids chez les enfants de moins de 5 ans, suggère une étude publiée dans « Pediatrics ».